mardi 7 juillet 2009

Paris - 4 - La courtoisie

À Paris, les hommes sont courtois. Ou galants, appelez ça comme vous voudrez. Toujours est-il que cette extrême politesse est très surprenante au premier abord.

Un exemple ? L’ascenseur :

Non contents de laisser les femmes monter les premières dans l’ascenseur, les hommes adoptent un rituel bien particulier. Une fois entrés, ils se plaquent contre les murs, les bras croisés derrière le dos, la tête basse. Et une fois arrivé à destination, ils attendent.

Imperturbables.

Bien collés contre la paroi, ils ne sortiront que lorsque la dernière dame sera sortie. Est-ce pour obéir au célèbre « les femmes et les enfants d’abord », s’assurer de la bonne descente de toute les voyageuses avant leurs propres sorties ?

En tout cas, c’est très embarrassant les premières fois. Imaginez-vous, femme de votre état et pas du tout habituée à ce genre de politesse. Vous vous retrouvez coincée au fond d’un ascenseur bondé d’hommes en tout genre (du jeune stagiaire à peine pubère au grand rédacteur en chef en costard.) Vous êtes au fond, bien sur, puisque vous êtes entrée la première, galanterie oblige. Une fois arrivé à l’étage désiré, après avoir eu quelques secondes d’hésitation et voyant que personne ne fait mine de sortir, vous devez prendre une décision. Grand moment de solitude. La logique voudrait que la personne la plus proche de la sortie l’emprunte la première. Mais non, tous regardent leurs pieds.
Patients.

C’est dit, ils ne sortiront pas avant vous.

Il ne vous reste plus qu’à traverser l’ascenseur en sentant tous ces regards derrière vous, en évitant au mieux tout frôlement et essayant de ne pas trébucher.


Il faut voir le regard dur et réprobateur des ainés pour les petits jeunes, au cas ou l'un d'entre eux entreprendrait de perdre patience et d'esquisser la moindre envie de passer avant une dame.

"Hey la, Moussaillon, pas si vite ! Tu n'arriveras à rien dans la vie avec de telles manières !"
Les nouveaux arrivés sont donc vite mis au jus des règles à respecter. La courtoisie est numéro un.

Je dois préciser que la galanterie des hommes Parisiens s’est surtout faite remarquer au journal.

Parce que dans le métro, c’est moins flagrant.

1 commentaire:

  1. mais aussi, gare lorsque l'on quitte ces lieux privilégiés pour la banalité d'un ascenseur lambda.. la femme peut se retrouver coincée dans la porte et bousculée par des malotrus.
    et tu pourrais ajouter aussi que l'homo journalicus ne fait pas de distingo entre la pulpeuse chef de projet au service marketing et l vieille aide comptable blanchie sous les chiffres. Même une gamine de 16 ans en jogging et casquette nike devra se plier à ce rituel.

    RépondreSupprimer