samedi 2 mai 2009

Jeudi 22 Novembre

Ma grosse journée s’est plutôt bien passée, aujourd’hui. Beaucoup de choses à faire, mais pas de gros problèmes non plus. Bien que la journée ait plutôt mal commencée…


D’abord, lancée par une bonne résolution, j’ai décidé de me remettre aux petits déjeuners, le matin. Ma maman sera bien heureuse de le savoir, d'ailleurs ! Bref, ça m’a valu de louper mon métro, ce qui par la suite m’a fait louper mon bus, et au final, poireauter dix minutes sous la pluie que passe le suivant. Donc j’arrive au collège, mouillée, mais rassasiée, et je suis en permanence les deux premières heures. En général, il n’y a pas grand monde, mais Mme Trompette, une prof, est en retard, ce qui me vaut l’honneur de garder la 5eme3 en classe complète…
Ah… Je ne suis pas faite pour être prof, ces épisodes me le confirment. C’est tellement dur de réussir à les « tenir », tous ensemble. Pleins de solidarité les uns envers les autres, quand tu en engueules un, un autre derrière toi sifflote, ce qui te fait lâcher ta première victime pour rechercher la seconde, que bien sûr tu ne trouves pas… Miséricorde.

Sinon, une conversation avec Kadhera et sa copine Nisrine, en permanence : Kadhera, étant exclue, a du travail à faire. Elle doit trouver 10 noms, adjectifs et verbes sans la lettre « i », puis composer un poème avec ces trente mots. Elle rechigne à le faire, parce qu’elle s’est trompée de ligne et a mis les adjectifs à la place de noms, et maintenant sa feuille est raturée et ça l’empêche de travailler… Je lui demande de faire un effort, je lui dis que c’est pas dur, et que c’est marrant en plus… Au bout d’un moment, je lâche : « Moi, ma mère, elle écrit des histoires pour les ados »
Kadhera et Nisrine, en choeur : — QUOI ? Elle est ECRI-VAINE ?????

— « Eh oui » que je réponds fièrement.

Elles m’assaillent de questions que je connais par cœur : « Mais elle écrit quoi ? » « C’est quoi son nom ? » « C’est des vrais livres qu’elle écrit ? » « Elle est célèbre ?»

Je leur réponds, et leur demande : « Vous lisez souvent des livres ? »

— J’ai jamais fini un livre, moi, me dit Nisrine fièrement.
— Moi, des fois, murmure Kadhera. Mais j’écris des histoires aussi ! Une fois en rédaction, j’ai raconté une histoire trop bien ! Le sujet c’était « Racontez l’arrivée d’une nouvelle en classe qui changera votre vie. » Et moi j’ai raconté qu’on était en histoire et que la nouvelle arrivait et venait s’asseoir près de moi, et, en fait, c’était une sorcière, elle avait des pouvoirs magiques. Alors, elle pensait très fort que la jupe de madame Machin se soulève, et ça arrivait. Alors, tout le monde rigolait, tout le monde rigolait… Et puis ensuite pleins de trucs, elle changeait les CPE en cochons et tout !!! Trop bien, mon histoire!!!!

Elle se marre. Nisrine n’a pas l’air convaincue. Les gens qui se transforment en cochon, c’est un peu dans les histoires de bébé que ça arrive. Alors, je souris, elles me font rire toutes les deux. Je demande :
— Et vos mamans, elles font quoi ?
Réponse en chœur :
— Bah rien… Haussement d’épaules.
— Et vos papas ?
— Chais pas…


Sinon, j’ai décortiqué pour vous la façon de parler de Kadhera.

Dans une phrase telle que : « Je lui demande pourquoi il a pris mon carnet », elle dira (en gros, parce que ça va tellement vite) :

« Jui dmande Rroua la rris mon carnech ?»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire