samedi 2 mai 2009

Mercredi 10 Octobre

J'ai été malade la semaine dernière, alors me revoilà cette semaine pour de nouvelles aventures..

Ce matin, surprise : les stores de l'entrée du collège ne fonctionnaient pas. On a tous bien cru que les petits ne pourraient pas entrer, et que la matinée serait banalisée. Mais un électricien apparemment reconverti en prof s'est empressé de chercher le court-circuit pour le grand bonheur des élèves qui se pressaient devant le portail..

Ils étaient plutôt calmes aujourd'hui, comme tout les mercredis pour le moment. Il y a 3 gitans qui sont arrivés la semaine dernière, et qui n'ont parait-il jamais été scolarisés jusqu'alors !!!!

Je crois qu'ils ne viennent pas de France (il parlent très mal français) et sont dans une classe prévue pour les enfants de moins de seize ans qui, justement, ne sont pas vraiment francophones, si j'ai bien compris.

Vous imaginez le choc ! Pour le moment, ils ont l'air de plutôt bien s'adapter : je les ai vu rigoler avec d'autres gosses à l'arrêt de bus, et, quand ils sont sortis du métro, ils nous ont fait de grands signes (à nous autres, surveillants) et sont partis, moitié sautant, moitié dansant.

Ils ont un look un peu spécial. Cheveux gras, habits cracra qui sentent la récup, mais chacun une dent en or (ou dorée, du moins) Si on ne regarde que leurs bouches, on pourrait presque s'imaginer que ce sont des rappeurs américains. Mais non.

Ils me font penser au bouquin "Grâce et dénuement" d'Alice Ferney. Et j'imagine que ce doit être dur de débarquer dans un collège quand on y a jamais mis les pieds avant. Surtout quand on porte des vêtements reprisés et des dents en or.

Sinon, un élève a insulté un collègue de "trépané". Le CPE l'a aussitôt convoqué pour lui demander pourquoi il se permettait d'insulter un surveillant.

"Nan nan, y avait pas d'insultes, j'vous jure!!"

"Alors c'est sans doute que tu ne connais pas la signification de ce mot ???"

"Bah si, ça veut dire bizarre quoi, un peu fou en fait" a-t-il rétorqué en ouvrant les grands yeux de celui qui fait semblant d'être sûr mais en fait pas vraiment.

"Non, trépané, ça ne veut pas vraiment dire bizarre, tu sais"

"Si, si je vous jure, si vous voulez on va demander à mes potes !!! Ou même à une fille, si vous préférez!!"

Il a fallu lui expliquer que l'important, ce n'était pas le sens que les mots avaient pour lui et pour ses potes mais aussi pour ceux à qui il les adressait. Moi je trouve ça plutôt marrant.

Je devrait leur dire "Si tu continue à rotaille, je te prend ton carnet !!"

"Mais je rotaille pas moi mdame !"

"Ahh, tu crois que je ne t'ai pas vu chanter fleurette à ta camarade?? Ça veut dire ça rotailler, et si tu me crois pas va demander au CPE!!"

Ça leur en boucherait un coin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire