samedi 2 mai 2009

Lundi 17 Décembre.

8h13, je dors paisiblement.
8h14, mon téléphone vibre de toutes ses forces.

- Allo Coline ???
- Mmmh ?
- Je te réveille ?
- Mmmh ?
- Oui alors, c’est Marianne, du collège, Linda est absente pour la journée et je voulais savoir si tu pouvais venir bosser aujourd’hui ??????
- Mmmh… oui. Je crois.
- Super. Tu es là quand ?

Je redresse la tête, il est 8h16.

Donc voilà pour vous, j’ai bossé aujourd’hui et ça a été encore une belle journée.
Pour commencer, il fait - 4 dehors, il y a même quelques flocons de neige, et les gamins sont surexcités, parce que c’est bientôt laid, noël, et surtout, surtout : les vacances.

Dans la salle des exclus, je recueille un gentil petit bonhomme très sage, qui s’est fait exclure injustement à ses dires, qui pleure et me demande si on va appeler ses parents. Je le rassure et lui explique que voilà, c’est bientôt les vacances, que tout le monde est fatigué et même les profs, il ne faut pas s’en faire, tout ira bien dans quelques jours.

Il se met au travail, puis quelques minutes après arrive Farid, coupable du vol de la trousse du si petit Jean-Baptiste. Farid me dit que la CPE lui a demandé d’écrire ce qu’il s’était passé. Il me montre sa feuille quand il pense avoir fini. Son récit ressemblait à peu de choses près à ça :

« On étais dans la cours, et Naid et moi ont étais en récré et j’est ouvert le sac de Jean-Baptiste, et Naid a volé sa trousse. Et après on a pris des stylos et après M.X est venut est on ait allé en cour. » 17-12-07. Farid.

Je lis, lui rends, et lui demande.
- Mais là, tu n’explique pas POURQUOI tu a fait ça ? Tu dit juste comment tu l’a fait, et la CPE elle s’en fout ! Elle veut savoir pourquoi tu l’as fait.

Il hausse les épaules.

- Je sais pas.
- Est ce que c’était juste pour rigoler ? Ou pour montrer à tes potes?

Il re-hausse les épaules.

- Tu sais, c’est une grosse bêtise quand même… Maintenant le meilleur moyen que t’as c’est de voir un peu comment tu peux arranger les choses, et être sincère..

Le petit du début s’y met aussi :

« - Moi je crois que je sais pourquoi il a fait ça ! » il dit avec un grand sourire.
- Alors ?
- C’est parce qu’il avait la rage parce qu’on lui a volé sa trousse !!
Farid sourit, gêné.

Je lui dit que c’est ça qu’il faut qu’il explique, et puis tout ce qu’il me dit après. Qu’il était en colère, parce qu’il s’est fait sacrément enguirlander par sa mère quand il lui a dit qu’il n’avait plus de trousse, et qu’en plus il voulait des stylos bien comme avant.


C’est comme quand les gamins ont des sujets du genre « Pourquoi es-tu sur la Terre ? »

Il vont dire des choses comme :

« Pour manger, rire, aller à l’école, travailler, avoir des copines, dormir, etc, etc… »

Ils adorent faire des listes, sans jamais expliquer le pourquoi des choses. Il y a les faits, mais pas d’explications aux choses. Je trouve ça étrange.

"Je me fous de savoir pourquoi je vis, la question est comment." (KOOZ)



Sinon dans la série des anecdotes sympas, un bison 4 a explosé dans les escalier, ce qui m’a fait sursauter un bon coup et a achevé de me réveiller.

Une petite s’est fait rouler sur les jambes par un bus, et on ne sait pas dans quel état elle est à présent.

Mounia s’est pris une pêche à la sortie du collège, par une fille de sa classe.

Et des tas de choses encore, que je suis bien trop fatiguée pour vous raconter maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire