samedi 2 mai 2009

Vendredi 26 Octobre

Demain c’est les vacances, youhou !

L’aprem risque d’être terrible, me dis-je en partant travailler. Elle l’a été, mais pas tout à fait de la façon que je pensais.
Premier incident : La prof de défense contre les forces du mal a des soucis avec sa classe. Elle envoie le délégué chercher quelqu‘un pour l’aider. Je me dévoue, et le CPE me glisse au passage de ramasser les carnets de la 4eme 2, pour vérifier des trucs avant la fin des vacances.

Je suis Soufi jusqu’à la salle, ou je commence par demander les carnets. Les élèves soupirent, demandent pourquoi, etc. La prof a l’air au fond du trou, elle hurle et semble avoir perdu tout contrôle :
- Mais qu’est-ce-que c’est encore que ces histoires de carnets ! Je vous fais chercher pour un problème et vous me faites perdre mon temps ! C’est inadmissible !!
Les élèves ricanent, et je leur glisse en chuchotant en passant à côté de leur table «Dépêchez vous, dépêchez vous » Je ne peux pas arrêter de prendre les carnets, d’abord j’aurais l’air bête en revenant à la vie scolaire, et puis je ne peux pas m’écraser comme ça. Alors, la prof gueule de plus belle, et un certain malaise se répand dans la salle.
En fait je suis censée être venue cherche un élève qui est exclu mais ne veut pas sortir de la salle. Je comprends mieux pourquoi quand je demande à Sami pourquoi. Il crie :
- NON JE NE VEUX PAS SORTIR, JE VEUX FINIR CE CONTRÔLE !!!!

La prof de son coté, hurle :
- DONNE MOI TA FEUILLE ET SORS DE CETTE SALLE !

Et moi je chuchote à Sami : « Viens Sami, ne t’inquiete pas… Calme toi et viens s’il te plait… »
Dans la classe des murmures, on dit à Sami de rendre sa feuille, de partir, les élèves sont presque impressionnés par la situation, d’abord parce que je viens de me faire engueuler et que ça n’arrive pas souvent que les profs et les pions se crient dessus, et aussi parce que je crois que Sami est plutôt sage, et que ce n’est pas le genre à s’enflammer de la sorte.
Ellias dit :
- Allez Sami, vas-y, sinon c’est la principale qui va monter, tu vas avoir des soucis. ça va être pire, Sami.
Nacera murmure
- Sami t’inquiète pas, on sait, nous, que t’as pas triché, vas-y…
Ça me touche de voir tous ces gamins qui, d’habitude, sont les pires, essayer de calmer leur pote.
La prof hurle et hurle encore, tant et si bien que je commence à avoir une furieuse envie de la faire taire, par un moyen ou par un autre. J’ai envie de lui crier « Ta Gueule, tu vois pas ce qui se passe, tu vois pas que ça sert à rien de gueuler comme une truie ! » mais je me retiens.

Je continue à parler à Sami, en me demandant si je vais réussir à le faire sortir.
Il dit
- Elle dit que j’ai triché, mais c’est faux ! C’est pas juste ! Je veux pas avoir 0, j’ai révisé tout l’aprem pour ce contrôle alors je vais le faire !!!!

J’essaie de le rassurer, ce qui n’est pas mince affaire, étant donné que je ne peux pas lui dire qu’on sait tous que sa prof est une femme injuste et qu’il n’aura pas de trop gros problème.

Au bout d’un moment, il craque, il se lève et me tend la feuille tant désirée par la prof. Je sais qu’il ne sort ni pour me faire plaisir, ni pour ne pas se créer trop d’ennuis. Il sort parce qu’il sait qu’il va pleurer, et pas question que ça se produise devant tout le monde.
En partant, la prof me hurle : « Et préparez vous à revenir, parce que c’est pas le dernier à mon avis ! A la première remarque, je les fous dehors !

En effet, à peine la porte franchie, il fond en larmes, donne un mini coup de poing dans le mur, piétine et me dit qu’il va la défoncer, cte prof, qu’il la déteste, qu’il va tous les défoncer de toutes façons, et moi je ne dis rien, j’attends qu’il soit calmé, et puis je lui dis qu’on va aller voir le cpe, qu’il va tout lui expliquer et que les choses seront résolues.
Et j’ai une boule dans le ventre, j’ai même pas envie de l’emmener chez le Cpe, j’ai envie de le serrer dans mes bras et qu’il arrête de pleurer mais je ne le fais pas, je veux pas avoir l’air d’avoir de la peine pour lui, je veux qu’il croit que c’est rien, que j’en vois pleurer tous les jours, des gamins, alors que ça me choque pas plus que ça.
Je finis pas l’emmener, de grosses larmes continuent de rouler sur ses joues mais il ne peut pas s’arrêter. Le CPE l’emmène dans une salle à part et je me sens mieux, je sais qu’il cherchera à comprendre avant de l’engueuler.

Dans la salle des pions, je raconte brièvement l’épisode à David, qui s’offusque :
- Il faut en parler au Cpe, c’est pas normal qu’elle fasse ça !!! Si les profs commencent à nous sermonner, on est mal barrés au niveau crédibilité !
Je lui répond que c’est pas très grave, au fond je m’en fous qu’elle me crie dessus, c’est juste que ça fait bizarre.
5 élèves de son cours arrivent un peu plus tard, elle les a exclus aussi.
Quand le CPE sort de tous ses entretiens avec les exclus, je me faufile vers lui.
- « Je sais », il me dit, souriant, « La prof de Défense contre les forces du mal a encore déjanté. Elle n’y a pas été de main-morte avec toi, il parait ! »
- Ah ? David t’en a parlé ?
- Non non, c’est Sami et Ellias qui m’ont expliqué ça, je vais encore devoir aller parler à cette prof !


Quand à la fin de la journée, il réussi à la voir avant qu’elle sorte, il lui glisse :
- Les élève de la 4B et Coline ont été très choqués de la façon dont vous vous êtes adressée à elle …
Il parait qu’elle lui a répondu :
- Non mais c’est un scandale ! Après tout ce qui m’arrive, c’est encore à moi qu’on vient faire des reproches ! Ça ne se passera pas comme ça, c’est clair ?!


Comme vous pouvez le voir, journée mouvementée en perspective. La suite demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire