samedi 2 mai 2009

Jeudi 27 Septembre 2007

Je croyais avoir eu un aperçu de mon travail quotidien pendant ces quelques jours. Mais je n'avais pas encore connu la pluie.

Et maintenant, je réalise que je ne sais pas ce que c'est que la neige.

Trois bastons dans la journée, voire 3 et demi même. Pas moins.

La matinée à commencée de façon très tranquille. J'étais chargée de surveiller Kadhera, qui était "exlu-inclue", ce qui signifie, pour vous, novices, qu'elle était virée pour la journée mais venait au collège quand même, seule dans une salle, avec du travail donné par les profs.

Je reparlerais de ça plus tard, mais pour l'instant, concentrons nous sur les évènements marquants de la journée :

3 bagarres, donc : des cris, des pleurs, des engueulades, des parents convoqués qui tirent une triste mine. Et puis tout le reste : tout ces gamins excités, deux qui finissent par terre, poussés par d'autres, des bousculades.

J'ai appris par une collègue que Mélusine, qui est de tout les coups, était précédemment en internat, ou elle a provoqué un incendie. La semaine dernière, déjà, la principale adjointe m'avait conseillé de me tenir à distance d'elle. Quand elle s'est battue cet aprèm (je ne vous expliquerais pas les raisons, ce sont toujours les mêmes : des gens disent que une telle à dit ça, un regard de travers, des insultes telles que "Grosse ***, tu te fais chevaucher par tout les garçons et ta mère elle *** des ***" etc.)

Bref, sa grande sœur est venue la chercher au collège, avec le beau-frère. On m'a dit que la mère avait plus ou moins renoncé, qu'elle avait dit "ne plus savoir quoi faire avec cette gamine"... Je leur ai fait signer une décharge, avant de la laisser partir. En entrant dans le bureau, la grande sœur pleurait. Et je vous avoue que ça fait bizarre. J'avais un peu envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que c'est pas si grave, que tout finirait un jour par s'arranger pour Mélusine. Malheureusement, je n'en sais rien.

Et c'est bien ce qui est le plus triste.

Kadhera

C'est une jolie petite fille. Un joli visage fin et doux, avec des yeux en amandes et un teint magnifique. Jogging en bas, comme la plupart des filles ici, mais un espèce de cache-cœur coquet en haut. Drôle de contraste. Dur dur d'être une moitié de fille.. Elle est ici pour des tonnes de raisons. Colles non faites, dont une où on l'a attrapée au portail en lui disant de rester. Un collègue l'a attrapé par le sac à dos, qu'elle a laissé pour partir en courant. Elle a du aller le chercher le lendemain chez le CPE.. Insulte sur un professeur, et bousculades dans la récréation.

Je me suis donc occupé de Kadhera une bonne partie de la journée. A peine entrée dans la salle, elle s'est mise à bosser, une prof lui avait prévu du travail. A la fin de la première heure, j'ai dû lui trouver du travail moi-même. On m'a conseillé des maths niveau 6eme, alors que la petite est en 5eme, et qu'elle a déjà redoublé. C'était vraiment dur pour elle, des histoire de 4.6 x100 ou 542 /10..

J'ai passé pas mal de temps à lui expliquer comment déplacer les virgules, et après ça elle s'est beaucoup détendue, et on a discuté un peu. Elle m'a dit qu'elle était en classe Oxygène, c'est une classe 5eme/4eme ou l'on met temporairement les élèves en difficulté, afin qu'ils rattrapent leur retard. Quand je lui ait demandé ce qu'elle aimerait faire plus tard, elle m'a répondu : Pompier. Pas commun dans ce collège ou toutes les minettes filent en coiffure après la 3eme. Je lui ai demandé pourquoi elle faisait tant de conneries, que de toutes façons elle ne pourrait pas arrêter l'école avant 3 ans minimum (Elle a 13 ans.) Je lui ait dit que tant qu'à être au collège, autant y être avec ses amis !

- Ouais, mais moi, je voulais aller à Diderot ! C'est trop bien, Diderot.

- Pourquoi tu n'as pas simplement fait une demande pour y rentrer? Ça aurait été moins de boulot que de faire tout ça ! Il y a peu de chances qu'ils t'y prennent, si tu te fais virer.

- Nan mais ils m'ont pas accepté parce que j'y étais en 6eme et que je me suis fait virer de là-bas !

Arf.

Plus tard :

-Mais qu'est ce qu'il a de si bien, Diderot? C'est un collège, quoi.

- Naaan ! Mais à Diderot C trop bien, y'a des émeutes tout les jours, avec des flics, et tout....

-Ah? C'est marrant que tu aimes les flics, toi ! De nos jours c'est pas ce qu'il y a de plus à la mode.

- Nan j'aime pas les flics, moi j'aime bien quand ya les flics parce que j'adore leur lancer des caillasses avec mes copines.

Re Arf. Elle a 13 ans, pour ceux ou celles qui avaient mal entendu.

Plus tard, on parle de bagarre. Je lui dit que moi, je ne me suis jamais battue :

-JA-MAIS???

- Non, sauf une fois en CM2, mais ça compte pas.

- Et imagine ya une surveillante elle vient, et elle commence à te taper, tu fais quoi?

- Mais? Pourquoi une surveillante voudrait me taper?.???

- Bah c'est déja arrivé hein! Alors tu fais quoi si elle te tape??

Je lui explique que c'est une question de confiance en soi, que les insultes ne t'atteignent pas si tu es sûr de qui tu es et de ce que tu vaux et tout. Que c'est celui qui veut se battre qui a l'air con si toi tu refuses et pleins de choses encore.

- Ah ouais, mais moi je peux pas faire ça, parce que sinon tout le monde dit que je suis une "rotaille" (pardonnez cette ortographe approximative)

Voila donc toute l'essence du problème. Ici, si les filles ne se battent pas, si elles ne portent pas de survet, si elles ne font pas tomber les mecs dans les couloirs, elles sont des "rotays".

Et c'est d'ailleurs flagrant. Ce sont les filles qui mènent la danse. J'ai vu plusieurs petits bonhommes se frotter la joue en marmonnant que "plus jamais ils diront que les filles sont moins fortes".

Kadhera a de la chance dans son malheur, parce que grâce à son exclusion-inclusion, elle n'a pu participer à aucune des bagarres. Elle a du être déçue de savoir tout ce qu'elle a loupé aujourd'hui.

Quand elle est revenue à 13h30, elle pleurait. Ça a duré pendant toute l'heure, elle travaillait mais avait encore des sanglots de bébé qui lui prenaient la gorge. Elle n'a pas voulu me dire ce qui s'était passé. Je lui ai dit que tant pis, elle avait le droit d'avoir ses histoires, tant que ce n'était pas quelque chose de très grave. Et puis, j'ai eu le droit à un joli sourire quand je lui ait demandé si c'était à cause d'un garçon..

Les autres surveillants me disent qu'elle n'est pas nette. Parce qu'elle crie beaucoup, et qu'elle a des coups de speeds bizarres. Moi, de ce que j'en ait vu (mais rappelons que je l'ai vu seule, ce qui fait toute la différence), je l'ai trouvé très vive, avec de grosses difficultés scolaires, mais elle n'est pas bête pour un sou.

C'est tellement dommage, tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire